The Corporate social fabrik

Depuis 2018, Way2autonomy a accompagné plusieurs milliers de personnes en France et à l’international dans le cadre d’une centaine de missions de coaching des organisations, de coaching d’équipes et de coaching de dirigeants.

Fort de cette expérience, une conviction émerge sur les dynamiques individuelles et collectives dans les équipes et les organisations. Les entreprises peuvent favoriser un environnement collaboratif qui soutient leur succès. Celles qui n’y parviennent pas sont aux prises avec des obstacles majeurs qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs. Elles souffrent pour la plupart d’un déficit de confiance, de conditions propices au débat d’idées et font face à des incertitudes qui mettent en doute quotidiennement leur stratégie et leur engagement.

L’Institut Charles Rojzman est l’organe référence de la Thérapie sociale dans le monde. Inventée par Charles Rojzman à la fin des années 80 et développée depuis plus de 10 ans par lui et ses associés Igor Rothenbühler et Nicole Rothenbühler, cette approche transdisciplinaire consiste à réparer les liens entre les êtres humains et au sein des groupes, des organisations et dans la société civile, de manière à leur permettre de vivre et de travailler ensemble dans une même réalité, par-delà la diversité et la complexité du monde actuel.

À travers des projets aussi divers que l’accompagnement de processus de paix et de réconciliation, la formation de leaders, de cadres et de dirigeants à une posture humaniste, la préparation et l’accompagnement de professionnels de la relation en situation de stress ou le développement de démarches participatives et de processus d’intelligence collective, le constat est que la confiance et les capacités au conflit constructif sont le socle de tout développement social et organisationnel, permettant de prévenir les divisions et les tensions entre les personnes et les groupes tout en contribuant à augmenter la créativité et la performance collective.

A la rencontre entre ces deux visions est née « The Corporate Social Fabrik », une offre d’accompagnement à destination des entreprises et des organisations ayant fait des sujets de responsabilité sociale et sociétale, de développement durable, de transformation par un leadership et une gouvernance renouvelée un axe d’innovation, de singularité et de différentiation stratégique.

institut charles rojzman

The Corporate Social Fabrik se vote une mission profondément empreinte d’humanisme et sa vocation est de s’adresser à toutes les organisations soucieuses d’améliorer le lien entre les individus.
Suite à de nombreux entretiens avec les dirigeants d’entreprises et leurs équipes, The Corporate Social Fabrik a identifié trois priorités d’interventions, de formations et de recherche :

The Corporate Social Fabrik envisage sa proposition de valeur autour de 3 approches complémentaires adaptées à tous les niveaux de maturité et permettant d’alimenter une démarche de recherche et de développement dans les organisations :

La diversité et la mixité générative

La plupart des entreprises abordent le sujet de la diversité sous l’angle de formations de type « leadership au féminin », grâce à des modèles de « leadership inclusif » ou encore sous forme d’injonctions parfois paradoxales sur des comportements à adopter pour « manager la diversité » . Or, force est de constater que d’opposer le féminin au masculin, de fournir des cadres trop rigides ou de conduire des équipes managériales dans des directions imposées ne permettent pas d’atteindre les objectifs souhaités, créant plus de résistances et de clivages, là où l’enjeu était est de rapprocher, faire dialoguer et co-créer ensemble.

Il est prouvé par de nombreuses études que la mixité accroit la performance des entreprises. Or, nous faisons le constat que la mixité ne se résume pas à une question de parité, ni à une exhaustivité de la diversité, parfois contrainte, mais qu’elle a besoin d’être construite, accompagnée, voire créée.

Dans un souci de réconciliation des visions mixité et performance, nous avons créé des processus d’accompagnement de cette coopération femmes / hommes, des accompagnements sur-mesure et des interventions dédiées au sujet permettant de vivre et d’expérimenter les conditions de mise en pratique d’une complémentarité qui augmente réellement la coopération et la performance.

Plusieurs formations thématiques sont à disposition dans l’offre Corporate Social Fabrik ainsi que d’autres formats d’accompagnement : formation-action, coaching d’organisation, intervention en thérapie sociale.

Notre formation “Instaurer une gouvernance renouvelée par la mixité générative” offre une expérience concrète de coopération augmentée au service de la performance et permet d’approfondir sa propre relation aux valeurs humanistes qui sous-tendent les rapports femmes-hommes tels qu’ils existent dans la réalité des organisations, que ce soit poussé par un cadre légal ou associé à une volonté de concilier la co-existence de profils divers à des postes de direction ou de responsabilité.

Diversité mixité générative

Date des prochaines sessions

Du 10/10/ 2024 au 11/10/2024 – PARIS (75)
Du 23/10/2024 au 24/10/2024 – PARIS (75)

Rencontres transgénérationnelles et questions éthiques

Pour la première fois dans l’histoire, nous voyons 4 générations au travail au sein des organisations, depuis les « Baby Boomers » jusqu’aux « Digital Natives ». Dans un monde influencé par les réseaux sociaux et devenu global, chacune semble porter des valeurs et un rapport au travail qui peuvent parfois sembler dissonants voire incompatibles. Cela peut générer crispations, incompréhensions, sentiment d’impuissance, désengagement jusqu’à parfois certaines formes de violences dans les organisations.

Transmettre, innover, créer, s’adapter, pérenniser, en exploitant les richesses respectives de chaque génération, tenant compte des différents référentiels culturels, éthiques, technologiques et sociologiques, nous inspire une nouvelle manière de relever le défi des rencontres transgénérationnelles en entreprise et des conditions de dialogue et de confrontations constructives.

Nos propositions d’accompagnement du dialogue transgénérationnel vise une rencontre créatrice de sens et la création de cadres permettant le partage des valeurs et l’expression du potentiel et de la richesse de différentes visions du monde . Elles prennent la forme de formations thématiques, formation-action, coaching d’organisation, intervention en thérapie sociale.

Notre formation “ Activez le Pouvoir de la Diversité : les nouvelles générations et le rapport à l’éthique ” propose une perspective concrète de rencontres transgénérationnelles au service de la transformation de sa posture de leadership favorisant une diversité génératrice de performance et une collaboration augmentée.

rencontres transgenerationnelles

Date des prochaines sessions

Du 18/11/2024 au 19/11/2024 – PARIS (75)
Du 20/02/2025 au 21/02/2025 – PARIS (75)

Les enjeux de la santé mentale en entreprise

L’OMS définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La santé mentale est un état d’équilibre individuel et collectif qui permet aux personnes de se maintenir en bonne santé malgré les épreuves et les difficultés de la vie.

Dans les organisations, notamment pendant les périodes de transformations majeures, la mise en échec de certains collaborateurs, voire d’équipes ou de larges systèmes dans leur ensemble, génèrent des souffrances, du stess et un degré d’anxiété qui ont des répercutions tant individuelles que collectives. La santé mentale est un facteur critique dans la coopération en milieu de travail. Une charge de travail élevée, un manque d’autonomie et des rôles peu clairs sont des obstacles majeurs à un environnement serein et coopératif. Le stress et l’épuisement professionnel peuvent entraîner désengagement, baisse de productivité, tension, comportements passifs-agressifs et conflits. Les employés se sentant dépassés, désécurisés, collaborent moins efficacement. L’isolement social et les divisions peuvent entraîner une communication inefficace et un manque de confiance.ont des conséquences parfois dramatiques sur la performance des organisations.

Nos propositions d’accompagnement sur les enjeux de la santé mentale en entreprise sont une manière de découvrir ou redécouvrir les liens entre sens, santé et performance. Elles prennent la forme de formations thématiques, formation-action, coaching d’organisation, intervention en thérapie sociale.

Sante mentale

Date des prochaines sessions

Du 03/02/2025 au 04/02/2025 – PARIS (75)
Du 03/03/2025 au 04/03/2025 – PARIS (75)

L’Intervention en Thérapie Sociale en entreprise : une approche singulière

L’intervention en Thérapie Sociale dans les organisations propose un chemin qui ouvre de nouvelles perspectives d’élaboration collective, en affrontant les réalités de la vie émotionnelle des groupes en charge de porter de nouvelles stratégies ou de transmettre un patrimoine.

Les organisations qui font appel au dispositif d’Intervention en Thérapie Sociale de la Corporate Social Fabrik décident de rentrer au contact de leurs problématiques sous un angle nouveau et singulier, qui permet de créer les conditions d’une coopération renouvelée et augmentée.

Apprendre à donner un cadre aux conflits inévitables qui existent dans les organisations, débattre enfin sur le fond des problématiques majeures de transformation avec des conditions expressément créées pour cela, faire se rencontrer des profils qui ne travaillent pas ou peu ensemble en générant réellement une « troisième voie » génératrice d’innovation…de nombreuses entreprises font le constat que l’Intervention en Thérapie Sociale est un chemin à privilégier pour adresser collectivement les facettes d’une réalité parfois ambiguë et souvent complexe sur les enjeux du monde d’aujourd’hui auxquels sont confrontées toutes les équipes de leadership.

Notre proposition d’Intervention en Thérapie Sociale fait appel à la mise en œuvre d’un dispositif sur-mesure permettant d’aborder de nombreuses situations vécues tous les jours par les dirigeants.

Intervention therapie sociale